What's new

Topic de devinette

Bastien_Fou

Member
Reaction score
0
Bien joué latyrante tu mérite de m'offrir une place dans ton équipe ^^ ^^ ^^

( blague à part )

Ce n'était pas si difficile que ca faut juste avoir une idée concrète dès le départ

Bastien

Sorrow

Well-known member
Reaction score
1
Non parce que Sorrow était déja pris XD

A

Anonymous

Latyrante said:
...

Au faites merci damocles pour macabre qui m'a bien éclairé ainsi que naturel biensur car rien de plus naturel que la mort ( quoi pour certain ^^ )
De rien, je fais ce que je peux

Latyrante

Well-known member
Reaction score
0
4 est la moitié de 9

6 est la moitié de 11

7 est la moitié de 12

Démonstration : découle du fait que 5 est la moitié de 10.

Expliquer ce raisonnement.

Law

Active member
Reaction score
0
Latyrante said:
4 est la moitié de 9

6 est la moitié de 11

7 est la moitié de 12

Démonstration : découle du fait que 5 est la moitié de 10.

Expliquer ce raisonnement.
On admet que 5 est la moitié de 10 car 10-5 = 5
Si la moitié de 10 est 5 car on soustrait 5 à 10, cela signifie qu'il faut soustraire 5 à un nombre pour obtenir sa moitié. De ce fait 9-5 = 4 ; 11-5 = 6 et 12-5 = 7

Bon en vérité y a bien une erreur puisque 5 n'est pas la moitié de 10 car 10-5 = 5 mais car 10/2 = 5. Mais c'est l'idée.

C'est ça qui est bien avec les maths c'est que du moment qu'on admet quelque chose on peut tout prouver. Si on admet la division par zéro on peut même prouver que 1 = 2 = 3 etc (j'ai oublié les raisonnement et j'ai un peu la flemme de le refaire de toutes façons ^^)
Enfin du coup je ne sais pas si ma réponse est juste mais ça se tient. C'est complètement idiot (capilo-tracté dirais-je même ^^) mais c'est logique.

Istel

Active member
Reaction score
0
Le raisonnement est le suivant :

il faut transcrire les chiffres arabes en chiffres romains et on a la solution du problème.
En effet, 4 = IV est bien la moitié de 9 = IX si on coupe dans le sens horizontal.

Les autres découlent de même.

Law

Active member
Reaction score
0
Istel said:
Le raisonnement est le suivant :

il faut transcrire les chiffres arabes en chiffres romains et on a la solution du problème.
En effet, 4 = IV est bien la moitié de 9 = IX si on coupe dans le sens horizontal.

Les autres découlent de même.
... C'est vrai que c'est plus... Mieux et moins matheux...
(*relit son message* mon Dieu, je suis vraiment tordue en fait :eek: )

Latyrante

Well-known member
Reaction score
0
bravo istel
la réponse complète :

Passer aux chiffres romains !

V, c’est bien la moitié de X. (Si on coupe le X en deux, on obtient bien un V)

Partant de ce principe, il vient :

IV est la moitié de IX

VI est la moitié de XI

VII est la moitié de XII

Latyrante

Well-known member
Reaction score
0
Une autre un peu plus corsée ^^

LES PLUMES :
15 chercheurs sont capturés par des cannibales sur une île.
Les assaillants collent dans le dos de chacun une plume, noire ou blanche.
Aucun chercheur ne voit la couleur de la plume qui se trouve dans son dos.
Les cannibales, affamés mais extrêmement rusés, placent les chercheurs en file indienne.
Le dernier voit les plumes de ses 14 camarades devant lui, l'avant dernier voit les plumes de ses 13 camarades devant lui, ect..., mais personne ne voit la plume qui orne le dos du 15 ème chercheur.
Les cannibales promettent de leur laisser la vie sauve si chacun arrive à dire la couleur de la plume collée dans son dos.
Grands seigneurs, ils leur donnent droit à une seule et unique erreur et les interrogeront un à un en commençant par le dernier.

Les chercheurs ont la nuit pour réfléchir à une stratégie leur permettant de survivre à cette épreuve.

Quelle est cette stratégie ?

A

allman

Ba y se retourne tous dans le sens opose comme ca celui qui est dèriere devien celui qui est devan ^^

judgefear

Well-known member
Reaction score
0
si je me souviens bien, c'est une histoire de parité pair/impair. c'est très mathématique comme solution ^^.
genre une suite numérique ^^

Latyrante

Well-known member
Reaction score
0
Ba y se retourne tous dans le sens opose comme ca celui qui est dèriere devien celui qui est devan
Je te rappelle juste que tu es sur une ile avec des cannibales essayes juste de te retourner pour voir leur réaction ^^
non ce n'est pas ça

Peut on savoir le nombre de plume blanches et noires?
15 chercheurs sont capturés par des cannibales sur une île.
Les assaillants collent dans le dos de chacun une plume, noire ou blanche.
Ce qui veut bien dire qu'il y a en tout 15 plumes noires ou blanches.

si je me souviens bien, c'est une histoire de parité pair/impair. c'est très mathématique comme solution ^^.
genre une suite numérique
oula tu brules là, tu n'as plus qu'à expliquer quelle est cette stratégie ;)

judgefear

Well-known member
Reaction score
0
bah le truc c'est que j'aurais bien vu quelquechose du style " si nombre de blanc pair alors blanc, sinon si impair alors c'est noir".
seul hic, que faire en cas d'égalité de blanc et de noir ainsi que dans le cas ou plusieurs chercheurs a suivre ont la même couleur de plume...

est ce que le chercheur intérogé peut entendre les réponses de tout ses camarades interroger avant lui ? si c'est le cas j'ai trouvé une solution. ( bon d'autre l'auront peut être déja trouvé entre temps ^^)

judgefear

Well-known member
Reaction score
0
ouai enfin ce que je voulais dire s'était surtout si par exemple le chercheur 4 entendais les réponses des collègues 1,2 et 3 ( je doute de la réponse mais on sait jamais ^^).

autrement ca donne ca :

le premier chercheur indique la couleur donc le nombre d'occurence est pair devant lui ( sachant que lui de toute facon a 50% de chance de survit, mais ce qui compte est la couleur annoncé, pas le reste ).

le 2ème chercheur connait donc la couleur annoncé par son malheureux collègue et sait que cette couleur est pair, il regarde donc la couleur des plumes devant lui et si le nombre des plumes blanches est pair, il annonce noir.
le 3ème refait la même opération mais retiens le nombre de plumes de couleur blanche de ses collègues, et ajoute le nombres de plumes de couleur blanches devant lui. si c'est pair, alors il a une plume noire sinon si le nombre de plumes est impair, alors c'est blanc.
et il continues tous comme ca.

c'est le principe du bit de parité souvent utilisé dans la transmission de données de certain protocole réseau ( surtout industriel )

Latyrante

Well-known member
Reaction score
0
GG pour ta réponse.
la solution exacte est :

les chercheurs optent pour la stratégie suivante :
c'est le dernier chercheur ( celui qui voit les dos des 14 autres devant lui ) qui parlera en premier et
ils se sont mis d'accord pour que, s'il voit un nombre de pair de plumes blanches devant lui, il dise << blanche >>.
Le 14 è s'exprime ensuite.
s'il compte un nombre impair de plume blanches, il en déduit que le 15 è chercheur placé derrière lui,
voit une plume blanche de plus que lui :celle qu'il a dans son dos.
Dans le cas contraire, s'il compte un nombre pair de plumes blanches, c'est à dire autant de plumes blanches que le 15 è,
c'est que la sienne est noire.
Ce raisonnement se répète avec les autres chercheurs ...
Les chercheurs doivent faire attention aux réponses de ceux qui les précèdent.
Ils sont alors en mesure de deviner la couleur de leur plume en fonction des rapports pair-impair.
Ainsi, chaque chercheur trouve avec exactitude la couleur de la plume dans son dos.Tous sauf un !
Le 15è, en effet a une chance sur 2 de se tromper en annonçant << blanche >> ou << noire >> au début .
Soit par chance, il annonce dés la première fois la bonne couleur de plume, soit il se trompe et alors les chercheurs profitent de l'ultime chance que leur donnent les cannibales.
Le 15 è chercheur change alors juste l'annonce ( il dit noire s'il avait dit blanche ) et les 14 autres répètent ce qu'ils avaient dit lors du premier essai.