What's new

Topic de devinette

Latyrante

Well-known member
Reaction score
0
nouvelle énigme ( assez connue celle-là ) :
Les dix sacs de dix pièces :

En plein désert, vous portez 10 sacs de pièces d'or et vous n'en pouvez plus .
Vous savez que chaque sac contient 10 pièces d'or, pesant chacune 10 g, sauf un sac contenant 10 fausses pièces de 9 g chacune.
Par chance, vous trouvez une balance digitale ( à chiffres ) dont la batterie ne permet plus qu'une seule pesée...

Comment détecter le mauvais sac et s'en débarrasser pour avancer plus léger ?

Istel

Active member
Reaction score
0
Pour trouver la solution, comme on a droit qu'à une seule pesée, il faut prendre 1 pièce du premier sac, 2 du second, 3 du troisième et ainsi de suite.

Lorsqu'on va poser la totalité des pièces isolées sur la balance, on devrait normalement avec un poids total de 550 g : 10g x (1+2+3+4+5+6+7+8+9+10) ; mais on obtiendra forcément moins, puisque un des sacs contient de fausses pièces.

Comme la différence entre une pièce vraie et une pièce fausse est de 1g, il suffit de considérer que chaque gramme de différence entre le poids théorique (550g) et le poids réel est le nombre de pièces fausses dans le lot de pièces pesées. Ainsi si, par exemple, la différence est de 3g, il y a 3 fausses pièces et c'est donc le troisième sac qu'il faut jeter.

CQFD :cool:

Sorrow

Well-known member
Reaction score
1
Latyrante said:
nouvelle énigme ( assez connue celle-là ) :
Les dix sacs de dix pièces :

En plein désert, vous portez 10 sacs de pièces d'or et vous n'en pouvez plus .
Vous savez que chaque sac contient 10 pièces d'or, pesant chacune 10 g, sauf un sac contenant 10 fausses pièces de 9 g chacune.
Par chance, vous trouvez une balance digitale ( à chiffres ) dont la batterie ne permet plus qu'une seule pesée...

Comment détecter le mauvais sac et s'en débarrasser pour avancer plus léger ?
Lol tu voit si tu lisait plus haut j'ai fait la même latyrante XD :

Sorrow said:
Voilà après les blagues un petit topic sûr les devinettes j'attend bien sûr votre participation ( on réalisera une seul énigme à la fois)

Les nains :
Je suis un patron d'une mine d'or. J'ai a mon service 10 ouvrier qui chaque soir ramenne 10kg d'or chacun soit 10 lingots ( 1kg=1lingots)
Un jour j'apprend que l'un des nains vole de l'or , il gratte sous chacun de ses lingots 100 g d'or
Pour trouver le coupable je dispose d'une balance numérique.
Je doit trouver en une seule peusée qui vole l'or. ( il est seulement demander la méthode )

A vous de jouer :)