moi je ne prendrait pas en compte le level pour établir le gain d'XP. mais les technologie utilisé dans les 2 camps.
le niveau ne sert juste qu'a accroitre sa soute a énergie et depuis peux a acquérir de nouvelles technologie. Donc ce qu'il faudrait, c'est établir un ratio de difficulté dans les 2 camps, un peux comme les athlètes si vous voyez ce que je veux dire.
c'est à dire que les athlètes définissent un programme qui a une certaine difficulté, et donne un coefficient. on pourrait adapté ce système pendant les combat entre pirate.
chaque type d'item disposerait d'un certain nombre de points de combat . on fait le total dans chaque camp, et on établi un coefficient de combat qui sera pris en compte à la fin du battle. Ce coefficient serait modifié selon le gagnant.
Si on prend par exemple 2 pirates, le pirate 1 à 15 points de combat, et le 2ème à 21 points de combat.
Si le 2ème pirate gagne, le coefficient sera minimal , soit 15 / 21 => 0,72.
Si le 1er pirate gagne, il aura un malus d'XP , soit 21 / 15 => 1,4.
ensuite, on applique ce coefficient a un bârême prenant en compte le niveau de chacun ( étant donné que chaque niveau demande toujours plus d'XP ) , et le tour est joué.
ainsi, l'on pourrait attribuer les points de la manière suivante :
- attaque : blaster , thermoblast , ciblage , etc. ( tout ce qui peut infliger des dégats ).
- défense : bouclier protecteur, bouclier , etc. ( tout ce qui permet de contrer les tirs).
- structure : prenant en compte le type de vaisseau ( lvl 10,18,25, etc.) avec bien entendu les carénages installé dessus ( les dégat que peut encaissé le vaisseau )
- autres : réparateur , charge et dôme assomant , etc. ( tout ce qui peut aidé pendant un combat )
pour ce qui est des points attribué par items, l'on pourrait prendre en compte son classement depuis le début du jeu ( par exemple un blaster bi-ion (véga) représenterait 3 point car il est en 3ème position , un blaster orage représenterait 6 points ( il doit être en 6ème position je crois ) , etc.). Pour les items rare, faudrait voir vu qu'ils sont en théorie plus puissant.
après bah on fait la somme de tout et on calcule le coef de difficulté.
j'espère que vous m'avez suivi ^^ , je suis pas facile a comprendre xD.