What's new

Site pour la gestion des plans de la Singularité de Sirius

Florian23

New member
Joined
Sep 28, 2018
Messages
7
Reaction score
0
Server
Trantor
Main Pilotname
Florian23
Rank
95
Clan
No Man s Clan
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai décidé de développer une application web pour les plans de la Singularité de Sirius. Le but est que la communauté puisse partager ses explorations et que les joueurs aient la connaissance des plans présents sur une planète en particulier. Les joueurs peuvent également enregistrer leurs plans, ce qui permet de savoir ce qui leur manque.
Aujourd'hui, je décide de l'ouvrir de manière officielle au public et voici donc le lien vers le site Theory : https://theory.azurewebsites.net.

Présentation
L'application Theory permet de consulter les planètes avec leurs plans associés ; ces données sont issues du jeu mais doivent être fournies par la communauté de joueurs, étant donné qu'elles ne peuvent pas être directement récupérées depuis Pirate Galaxy. Il est également possible de consulter les plans des joueurs et de les comparer avec les plans d'une planète pour savoir ceux qui sont à terminer, à condition là encore d'avoir enregistrer ses plans dans l'application.
Cela signifie que l'application est Community Driven (dirigée par la communauté) et que seuls les joueurs peuvent fournir les informations à l'application et les partager avec les autres de manière centralisée.

J'ai eu connaissance que certaines flottes utilisaient leurs propres moyens (privés) pour communiquer les plans, via message de profil ou avec l'utilisation d'un tableur par exemple. Mon but est justement de pouvoir ouvrir ces informations à toute la communauté, de façon à avoir un point central.

Cependant, même si l'accès en consultation est ouvert à tous, l'ajout des données sur l'application est limité aux Modérateurs. Les Modérateurs sont les dirigeants de flotte disposant d'un jeton "Modérateur", obtenu lors de l'inscription de la flotte sur l'application. Une flotte inscrite pourra également ajouter ses membres pour l'enregistrement de leurs plans sur l'application.
Inscrire sa flotte permet donc :
  • Aux dirigeants de renseigner les planètes et leurs plans (ajout, modification, suppression, ...) et ajouter les joueurs de la flotte (pour leur fournir un jeton "Membre simple" afin qu'ils puissent enregistrer leurs plans).
  • Aux membres (dirigeants également) de renseigner leurs plans terminés.

Inscrire sa flotte
L'inscription de votre flotte n'est pas obligatoire pour consulter les plans des planètes et des autres joueurs. Elle est nécessaire si vous souhaitez vous aussi partager vos explorations au service de la communauté, ou simplement ajouter les membres pour enregistrer leurs plans et profiter du service de consultation / comparaison des plans des joueurs.
Dans tous les cas, pour vous inscrire (en tant qu'amiral), vous pouvez m'en faire la demande en répondant à ce sujet, ou par message privé forum / en jeu. J'enregistrerai votre flotte sur l'application et je vous fournirai un jeton "Modérateur", réservé à l'amiral, au capitaine et à certains de vos lieutenants. Ce jeton donnant un accès privilégié à l'application, il est tout de même préférable de ne pas le fournir à trop de personnes et donc de le garder pour des personnes de confiance.
Dans le même temps, je vous expliquerai les procédures pour bien démarrer avec la modération de l'application.

Même si l'inscription n'est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car c'est ce qui permet de faire "vivre" l'application. Plus il y aura de flottes inscrites sur l'application, plus il y aura de contenu au niveau des planètes et plus l'utilisation de l'application sera intéressante et rendra service à la communauté de joueurs.

Stabilité
L'application est pour le moment en version Bêta. Elle est opérationnelle et dispose de toutes les fonctionnalités prévues dans le cahier des charges fixé pour la version 1 (c'est-à-dire gestion des planètes de la Singularité de Sirius avec leurs plans + plans des joueurs trouvables dans la Singularité de Sirius). Cette version a pour but d'évaluer la charge subie par l'application en conditions réelles avec la résolution de bugs éventuels qui n'auraient pas été détectés, et l'optimisation. Cela signifie que l'intégrité des données n'est pas garantie, même si le risque de pertes de données est très faible car des précautions ont été mises en place. Il est par ailleurs possible que l’adresse (URL) change.

L'application a été testée et validée en interne par 3 flottes (Les Gardiens De La Galaxie, Les Têtes Brûlées, No Man's Clan) lors du développement, ce qui a permis de recentrer l'application sur ce que les joueurs désiraient réellement en terme de performances, et corriger la plupart des bugs ou incohérences.
Je remercie par ailleurs ces flottes pour leur patience et leur soutien.

Une version RC (Release Candidate) sera proposée à l'issue de ces "tests publics" dont le but sera d'éliminer les éventuels bugs résiduels et d'effectuer des révisions de l'application, ce qui aboutira à une version Stable de l'application.

Questions / Remarques
Pour les flottes inscrites, vous pouvez discuter de l'application directement dans la section "Feedback" de l'application, pour éviter de polluer le forum ;) .
Pour les autres, vous pouvez bien entendu réagir en répondant à ce sujet.
Pour les flottes (amiraux) qui seraient intéressées pour l'inscription, je peux organiser une réunion sur Discord pour expliquer en direct comment utiliser l'application, afin que ce soit plus simple et éviter les répétitions.

Je tiens à préciser que, étant étudiant, j'ai des obligations ; ce qui signifie que j’essaierai de vous répondre le plus rapidement possible, mais ce ne sera pas dans l'heure.

Notez qu'un manuel d'utilisation est également disponible sur le site où tout est indiqué, et qu'il est important (voire obligatoire) d'en prendre connaissance avant de poser des questions inutiles ;) .

Remerciements
Remerciements à tout ceux qui m'ont soutenu, et qui ont participé, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet.
Je remercie également les prochains joueurs qui vont "jouer le jeu" et donc participer à mon projet en utilisant l'application au service de la communauté.

Je remercie tous les pilotes de leur attention et n'hésitez pas à aller visiter le site !
 

HGus

Well-known member
Joined
May 17, 2011
Messages
926
Reaction score
180
Server
Aeria
Main Pilotname
HGus
Salut. Avez-vous l'intention de traduire l'application dans d'autres langues? Si vous avez besoin d'aide, je peux contribuer avec l'espagnol et l'anglais.
 

Florian23

New member
Joined
Sep 28, 2018
Messages
7
Reaction score
0
Server
Trantor
Main Pilotname
Florian23
Rank
95
Clan
No Man s Clan
Inscrire sa flotte
Afin de simplifier la demande d'inscription de flotte, vous pouvez remplir le formulaire à cette adresse : Theory - Inscrire sa flotte
 

Florian23

New member
Joined
Sep 28, 2018
Messages
7
Reaction score
0
Server
Trantor
Main Pilotname
Florian23
Rank
95
Clan
No Man s Clan
HGus said:
Salut. Avez-vous l'intention de traduire l'application dans d'autres langues? Si vous avez besoin d'aide, je peux contribuer avec l'espagnol et l'anglais.
Bonjour,

Oui il est prévu d'ouvrir l'application aux autres serveurs, et donc de la traduire, mais pour le moment elle est en phase de maturité. Une fois qu'elle sera en version stable et que la communauté de Trantor aura validé son utilité, j'étudierai la possibilité de la déployer pour toute la communauté de Pirate Galaxy. J'aurai alors effectivement besoin d'aide pour la traduction et je retiens votre proposition pour le moment venu.

Cordialement.
 

HGus

Well-known member
Joined
May 17, 2011
Messages
926
Reaction score
180
Server
Aeria
Main Pilotname
HGus
Merci beaucoup. Continue comme ça!
 

Sopor

Member
Joined
Oct 22, 2016
Messages
48
Reaction score
24
Server
Trantor
Main Pilotname
Sopor Aeternus
Rank
99
Clan
NoMansClan
Terrible, facile et éfficace. J'aime :D
 
Top