What's new

Jhonny D. Fonceur : Saison I

Joined
Mar 7, 2012
Messages
44
Reaction score
0
PRELUDE

Chers amis,confrères et consoeurs pirates.

Ce qui va suivre est le fruit d'autant de courage que d'abnégation auprès des nombreux pilotes terriens qui ont donné leur vie pour que ce document puisse nous être transmis. Il me faut tout d'abord remercier certaines personnes en particulier :

- En premier lieu, merci aux Mantis d'avoir été les (mal)heureuses victimes des différents échanges entre nos civilisations. Je ne répéterai jamais assez que, sans eux, tout cela n'aurait guère dépassé une fumeuse vision de l'esprit. Merci à eux pour leur collaboration.

- Ensuite, je tiens également à mettre en avant un homme extraordinaire, Le Xénologue Alfred J.A BRANTIS qui, malgré une jeuness très difficile - Pour une raison toujours inconnue, tout le monde voulait l'exploser aux blasters ou tester sur lui de nomberuses charges assomantes - a persévérer avec brio pour devenir une référence galactique sur l'Ufologie Mantissienne. Les aventures de ce chevalier du savoir pprendraient à elles seules un autre ouvrage.

Certaines précautions sont néanmoins a garder à l'esprit. En effet, il est possible que des erreurs de traductions apparaissent. Je compte bien évidemment sur votre bienveillance pour éventuellement les rectifier.

Voici donc venu le temps d'annoncer les pérégrinations d'un pilote chevronné qui acquis un vaste expérience dans le pays de la barbarie MANTIS.

Qui est Jhonny D. Fonceur ?
Quelles furent ses aventures Ô combien intéressantes ?

LA SUITE DANS LE PROCHAIN EPISODE ...............
 
Joined
Mar 7, 2012
Messages
44
Reaction score
0
EPISODE I : POINT DE DEPART.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est des jours avec et des jours sans. C'était un jour sans.
Je trainais ma personne dans un bar perdu de Kalabesh à engloutir une substance quelconque proposée par ce qui tenait lieu de tenancier et j'écoutais les petits jeunes en train de s'extasier de leur nouveau matériel ou de leur petites aventures :

" ... Avec mon nouveau blaster ionique à contrainte tangentielle et mouvement périphérique à comportement épicycloïdal, les bestioles que j'ai pu éliminer ne sont pas prêtes de revoir le jour. La périodicité générée par le comportement ondulatoire du faisceau entre en résonance avec les cellules morphobiologiques de la structure sous cutanée adjacente à leur ossature simili-spongieuse...

... j'étais entouré par une horde lorsque, exécutant une commande 3/4 - 1/4, j'ai fait dériver le vaisseau vers la droite en réalisant un contrôle de la boucle rétroactive à retour non unitaire de la branche tension, ce qui à généré une amorce de régime discontinu qui surpris ces pauvres décérébrés ... "

Ah, ces petits jeunes avec leurs discussions si simples, si limpides ! Cela faisait des années maintenant que j'avais dépassé ce stade, et heureusement d'ailleurs. Si je m'étais perdu dans ce lieu reculé, c'est que j'avais un rendez vous - même pas avec une digne représentante de la gente féminine, non - c'était professionnel, pour les seules affaires qui relevaient de ma compétence : Le transport de choses que personne n'aime connaître.

Et j'attendais. Et j'attendais.


Qui Jhonny D. Fonceur est-il en train d'attendre ?
Pourquoi ce bar n'est-il pas présent sur la carte actuelle de Kalabesh ?
Qui, de la poule ou l'oeuf, est-il né le premier ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note du Prof. Alfred J.A Brantis adressée aux lecteurs:

Il est pour nous évident que le travail réalisé n'est qu'une ébauche en face du nombre de documents retrouvés autant dans quelques bibliothèques terriennes que dans bon nombres de décombres mantis, ce qui ne fut pas sans nous étonner. En tant qu'ébauche, il est fort possible que bon nombre d'écueils nous ayant échappé vous ssautent aux yeux.
N'hésitez pas à nous communiquer vos impressions, le sentiment que vous pourriez posséder quant à l'évolution de la situation de Mr Fonceur. Lecteurs et lectrices , vous pourriez percevoir ce qui ne fut guère ressenti dans notre récit.

En attendant vos remarques, Cordialement ------- > Prof. BRANTIS

Note du traducteur :

Quelqu'un peut-il me dire où se trouve ce fichu bar sur Kalabesh ? Chercher sur vos cartes, SVP, car il n'apparaît pas sur les miennes.

LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE .......
 
Joined
Mar 7, 2012
Messages
44
Reaction score
0
EPISODE II : QUELQUE MOMENTS OUBLIES.

... Et c'est alors qu'elle apparut ! Elle se dirigeait vers ma table.

cela faisait maintenant quelques années que nous nous étions pas rencontrés et pourtant elle n'avait pas changé. Toujours aussi sculpturale, toujours aussi rousse, toujours aussi dangereuse. On avait un peu bossé ensemble lorsqu'elle s'était fait virée de chez les coloniaux : A l'époque, elle était déjà trop radioactive pour eux, c'est tout dire.
Nos 400 coups s'étaient soldés par pas mal de cryo provenant d'endroits que les p'tits jeunes bavassant en face de moi n'oseraient même pas imaginer. Notre confiance réciproque était de niveau équivalent, c'est à dire complètement nulle et on s'était quittés lorsqu'elle avait essayé de me balancer à des chasseurs de primes et de récupérer mon ANIN-X "Perforator IV". Wep, toujours aussi dangereuse.

La rumeur disait qu'elle s'était casée mais je n'y croyais pas, à moins que cela ne lui rapporte pas mal de bénéfices par d'occultes activités. J'avais en face de moi une nature humaine inchangeable. Aujourd'hui, elle tenait à la main un valise plate mais visiblement renforcée, je distinguais même des dispositifs supplémentaires pas très officiels. Elle s'assit :

- Salut, jhonny, il paraît que tu attends quelqu'un !
- Et il semblerait que ce soit toi, Tanya. A moins que tu te décides enfin à solder nos dettes.
- Dans tes rêves, mon grand, mais nous n'allons pas nous rouspéter comme des gosses alors que j'ai une grande nouvelle pour toi avec quelques gains à la clé. Ne me dis pas que l'immense Jhonny Dee est devenu cultivateur !
- Ha, Ha, très drôle ! A voir ton paquet, je suppose que tu es devenu commissionnaire. C'est digne de toi ou tu fais dans le caritatif ?
- Ha, Ha, très drôle ! Je suis tombé sur cette affaire et je l'ai prise parce qu'elle te concerne directement. ça t'intéresse ou pas ? sinon , je me lève et à la prochaine !
- Cool, Tanya, cool. Laisse moi profiter de ta beauté naturelle et je ne crache pas sur la cryo facile. Déballes ta marchandise et voyons ça ensemble !


Quel est l'affreux secret contenu dans la malette piègée ?
Palsembleu, mais qui est donc cette Tanya ?
Bon sang : Quelqu'un pourra t-il enfin me dire qui, de la poule ou l'oeuf, est-il né le premier ?


Note du traducteur:

Des bars sur Kalabesh ! Des bombes dans les bars ! Faîtes quelque chose pour retrouver ce bar !
En plus, de la cryo à se faire et personne n'est au courant ! Où sont les vrais pirates ?

"Edité par Enyo:
La couleur utilisée est celle qui est réservée aux A-CM et Coma"
 

AcidH2SO4

Well-known member
Joined
Nov 22, 2010
Messages
210
Reaction score
0
Hello,

1- La question de la poule ou de l'oeuf, au demeurant assez galvaudée, est une question purement philosophique qui ne peut se concevoir que dans un environnement temporel restreint. Effectivement, scientifiquement parlant, nous nous devons de remonter aux origines quand la poule n'etait pas poule et l'oeuf pas oeuf. Il s'agit tout naturellement donc de l'evolution de toute matiere organique vers une diversification qui, par la suite, a amené une branche des dinozaures semble t-il a evoluer vers la poule.
Or donc, ni l'oeuf ni la poule ne sauraient être arrivés en premier mais bien concomitament puisque résultant d'une transformation darwinienne de la soupe originelle.

2- Tanya est le nom de scène Karaoké d'une serveuse d'un routier sis à La Turlurette (petite commune proche de Nevers 58) , laquelle n'a pas sa pareille pour vous sussurer " Tigedigedi veux tu souffler dans ma trompette" pendant qu'elle se trémousse lascivement dans sa combinaison en simili-latex T48.

3- La malette contient le chat de Schrödinger. Celui-ci est-il mort ou vivant? La mecanique quantique nous dit qu'il est mort ET vivant tant que l'observateur n'a pas modifié les etats en ouvrant ladite malette. C'est ainsi qu'une particule est à un endroit tout en etant ailleurs. Pour les nombreux assoifés de connaissance et de culture sevissant sur PG, cette malette est donc un veritable artefact qu'il convient de manier avec precaution.

A te lire donc, je souhaite que tu incorpores dans ton propos les mots suivant:
Entymologiste/choucroute/Carême/Ramadan/Batsmitvah/Kantien/ et Neuilly sur seine. Facile donc dans un premier temps.

-AcidH2SO4-
 

AcidH2SO4

Well-known member
Joined
Nov 22, 2010
Messages
210
Reaction score
0
Qui est JohnnyD?

Il n'est ni plus ni moins que le demi cousin par alliance du fils unique du seul amant de sa mère, laquelle etait l'antépenultienne d'une famille de douze enfants plus un adopté (dont une photo de repas nommée La Cène circule dans les milieux autorisés) et l'ami d'enfance du Noob Liépalpourbwar dont les aventures furent relatés durant le concours d'ecriture Trantor (lequel a disparu sans laisser d'adresse dans un trou spatio-temporel sans que l'on sache qui avait réuni le plus de membres de sa flotte pour voter et gagner le lot suprême).
Sans aucun doute leurs chemins se croiseront-ils , aux dernieres nouvelles, liépalpourbwar le Noob se trouvait sur Metacho7 à enquêter sur une usine Mantis.
 
Joined
Mar 7, 2012
Messages
44
Reaction score
0
EPISODE III : OU LES AFFAIRES COMMENCENT...

Notes préliminaires du Prof. J.A Brantis adressée aux lecteurs :

Tanya Von Kant est une figure légendaire au sein de différentes alliances de pirates qu'elle a eu l'occasion de spolier à de multiples reprises lors de nombreuses occasions relevant d' épopées les plus folles qui courent dans l'espace. Certains historiens émettent l'hypothèse qu'elle fut une des enfants cachés d'un philosophe terrien des temps reculés et qu'elle participa au développement du mouvement Kantien ^^ dans notre stellaire d'origine. D'autres la croient provenir d'une contée oubliée, Neuilly sur seine ^^ , appartenant à une famille qui confondaient régulièrement Ramadan ^^ et Carême ^^ , ce qui eut pour malheureuse conséquence un étiolage certain de cette famille pourtant connue, ce qui n'empéchât pas les survivants de bâtir une chaîne de restaurants ayant pour spécialité un plat nommé choucroute ^^ , plat typique d'un pays maintenant oublié de la galaxie. Je me dois de signaler que ce plat présentait quelques dangers potentiels, en particulier on parle de risque d'explosion comme des nombreuses fuites d'individus s'approchant de trop près de ces mangeurs de choucroute ( à moins que nos historiens ne se trompent sur la nature de la nourriture ingérée ! ).

Quoi qu'il en soit, derrière une sublime apparence se trouve un esprit particulièrement brillant. Sans entrer dans les détails de la vie de Mlle Tanya Von Kant, la ciselure de son esprit incluait une formation d'entomologiste ^^ absolument nécessaire pour qui souhaitait combattre avec efficacité les Mantis. Tanya comme Jhonny n'étaient en aucun cas des amateurs et ne doivent pas être comparés au célèbre aventurier malheureux, liépalpourbwar, qui se trouverait actuellement sur Métacho7 à enquêter sur une usine Mantis.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

...Avec Tanya, le plus dur, c'était d'aborder les choses au bon moment. Une des nombreuses rumeurs existant sur elle prétendait que, lors de sa majorité religieuse - sa bat mitsva ^^ -, elle avait déjà pulvérisé un des convives au sujet d'une divergence sur Moïse : Avait-il porté les tables de la loi avec son bras gauche ou son bras droit ? Elle est comme ça, Tanya !
On a donc mangé ensemble, parlé du temps passé sans aborder les sujets qui fâchent, descendus des boissons dignes de ce nom et laissés les petits jeunes partir. Enfin, le repas terminé, j'abordais le sujet de notre rencontre :
- Et si tu daignais me montrer ce qu'il y a à voir, Tanya. Vive la cryomania, non ?
- Ecoute, Jhonny Dee , tu vas sans doute me traiter de dingue mais ne claques pas la porte avant d'écouter l'ensemble de ce qu'il y a à voir. Tu me le promet, J.D ?
J'étais sacrèment surpris. Tanya avoir du sentiment pour les affaires, c'était bien la première fois. Elle pris la malette, y déverrouilla les diffèrents systèmes de protection pour enfin me présenter un écran tactile noir.
- C'est réglé sur tes empreintes , J.D, à toi de jouer !
Je plaçais ma main sur l'écran et la retirai dès qu'un bit sonore retentit. Un léger et rapide bruit de disque dur puis l'écran s'alluma sur ...... un mantis ! Je dis :
- Tanya, tu sais que ...
- Fais moi confiance, bon sang, au moins une fois dans notre existence. Je te répète que j'ai pris cette affaire parce que tu y étais mélé. Assied toi et écoute, s'il te plaît , J.D !
Tanya dire s'il te plaît est un spectacle aussi ravissant qu'interloquant. Je me ravisai et écoutai le message provenant de l'écran :
" Mon nom est liépalpourbwar et je représente la dernière arme des Mantis contre les terriens J'ai de plus récemment appris que Jhonny D. Fonceur était mon frère .......
J'étais sidéré !!!!

Le frère de notre héros est un mantis ?
Comment tanya a t-elle eut vent de cette affaire ?
La poule et l'oeuf furent-ils bien accomodés dans votre dernier four high-tech ?

VOUS LE SAUREZ AU PROCHAIN EPISODE .......

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note du traducteur :
Je demande avec la plus vive énergie aux pirates de me donner, si ils le trouvent, l'emplacement de ce bar sur Kalabesh. De par ce récit, on y ressent l'effet d'une gestion hors norme à l'antipode, si mes souvenirs sont bons, d'une misérable gargotte se situant près de Nevers dont certains esprits bizarres aimaient pourtant les spécificités.

Note du modeste rédacteur de ce texte
Je remercie toutes les personnes me donnant des éléments historiques donnant de la profondeur à mes personnages. Il est à postériori remarquable que, dans notre quête au travers de la galaxie, plusieurs chemins puissent aboutir "au même centre". Je sais que le travail d'étude est conséquent, merci encore.

"Edité par Enyo:
La couleur utilisée est réservée aux A-CM et Coma, merci de ne plus en faire usage"
 
Joined
Mar 7, 2012
Messages
44
Reaction score
0
INTERMEZZO

Note préliminaire du prof. J.A Brantis adressée aux lecteurs :

Par équité intellectuelle et dans un strict souci scientifique, il est important de "rendre à césar ce qui appartient à césar", a savoir que la personne de Mr Lyépâlpourbwâr le noob ne possède pas la même origine que notre héros Jhonny D. Fonceur.
De nombreuses recherches nous ont permis de retrouver un fragment des pérégrinations de la personne qui se présente dans nos aventures comme étant le frère de notre pirate. Je les transmet tels quels.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les chroniques de Lyépâlpourbwâr le noob ( En attendant une version complète ....)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"J'ai encore été à deux doigts de me pixellliser le groin sur ce maudit caillou"

Furieux de constater que les balises d'approche jouaient une variante de "rencontre du troisième type" et qu'il avait failli se goinfrer un panneau de pub tri-dimensionel, il alla garer son tas de feraille sur une plate-forme du parking des routiers. Plusieurs Dominateurs Cool540 s'alignaient déjà, leur chargement beuglant et malodorant en transit pour Valkion.

Lyépâlpourbwâr le noob, LP2 comme l'appelait son agent de probation sur molikar -un cancrelat qui n'avait jamais réussi à déchiffre le manuel d'utilisation d'un savon- poussa la porte du "Bar Sec", seul bar et meilleure adresse sur Saturne pour se faire des amis aussi louches qu'un presbyte borgne.

Quelques draconnards hyperlipidiques et aussi puants que leurs passagers commentaient les holos des derniers transporteurs de Sirius en regardant d'un oeil torve aux couleurs vomitives TurboDomi6 sur le générateur d'improbabilitéinfinie trônant sur le bar en fausse cryonite.

La serveuse, une antarienne vu ses oreilles spiralées et ses douze bras -pratique songea t-il- le toisa de la tête aux pieds avant de décréter que cette chose chétive ne valait pas qu'elle interompe son oeuvre consistant à repeindre en vert Mantis ses griffes.

LP2 s'en foutait comme de son premier sabre-laser et consulta son calendrier Maya à normalité subcyclique -copie conforme d'un artefact découvert dans les mines martiennes- lequel indiquait non seulement la fin du monde mais aussi et de manière tres accessoire l'heure galactique. Son contact serait en retard. Plusieurs fois déjà que Jeuhtlavédi le plantait comme un flan tant il avait du mal à décarrer de sa fabrique Mantisienne de photocanons sur META CHO VII.

La journée sera longue pensa t-il...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'en remercie l'auteur pour le plaisir de lecture procuré. Il est malheureux bien qu'explicable - concours oblige ! - qu'il soit demeuré anonyme.
 

AcidH2SO4

Well-known member
Joined
Nov 22, 2010
Messages
210
Reaction score
0
Tanya a t-elle rencontré Jeuthlavédi sur MétaCho7 ?
Le propriétaire du Bar-sec serait-il son père parti il y a 25 ans de cela chercher un paquet de CryoMalbo au coin de la rue?
Jhonny D a t-il une soeur nommée Jane Doe ce qui ferait d'eux les "dodo" dont la disparition inexplicable fait encore la une de "La Gazette de Gazica" ?
Que de questions sans réponse tant il est vrai que la penurie de rosé fait rage et nuit gravement à l'ecriture.
Maaais, j'entends toquer à la porte, ruons nous donc sur le 2è Topic.
 
Joined
Mar 7, 2012
Messages
44
Reaction score
0
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA GAZETTE DE GAZICA ( Extraits )
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chers lecteurs,

Les terriens, dans leur méconnaissance habituelle du fonctionnement de l'univers émettent parfois des choses surprenantes ! Il faut toutefois considérer avec bienveillance toutes les propositions rencontrées dans ce bras perdu de la galaxie, même si leurs uniques habitants s'en défendent. N'oublions pas ce que nous avons été il y de cela maintenant 3 milliards d'années.
Néanmoins, certains milieux autorisés nous ont communiqué un de leur dernier propos :

3- La mallette contient le chat de Schrödinger. Celui-ci est-il mort ou vivant? La mécanique quantique nous dit qu'il est mort ET vivant tant que l'observateur n'a pas modifié les états en ouvrant ladite mallette. C'est ainsi qu'une particule est à un endroit tout en étant ailleurs. Pour les nombreux assoiffés de connaissance et de culture sévissant sur PG, cette mallette est donc un véritable artefact qu'il convient de manier avec précaution.
Il est EVIDENT qu'en aucun cas nous ne nous situons en face d'un artefact fragile. Nous n'allons pas reproduire ici l'ensemble du reportage que nous avons eu dernièrement avec ce chat connu de tous au sein de notre confédération mais nous tenons à rassurer nos lecteurs les plus sensibles que notre ami félin est vivant et en bonne santé. Que nos lectrices se rassurent !

" Pour vous rassurer, prenez donc une photo !", nous a donc proposé notre ami. Et nous l'avons pris au mot. On notera, si il faut encore le présenter, son sens de l'humour qui nous charme tant ! " Je me porte comme un charme et ne suis pas près de changer d'état, quoi que puissent en dirent certains esprits malfaisants ".
Chères lectrices, notre ami commun est joignable aux adresses habituelles.




Trad : Recherché mort ET vif / Vu dernièrement avant que la boite ne soit fermée.

Certes, certains esprits retors pourront toujours arguer du fait qu'il entrait dans la boite mais notre félidé adoré répond " Si j'y suis entré, je peux en sortir à votre convenance". Nous demandons qu'a l'avenir, les propos terriens soient étudiés par nos experts afin d'être filtrés rationnellement et expliqués à une partie de notre lectorat très émotif. Néanmoins, nous reconnaissons, comme d'habitude, l'une des nombreuses spécificités de la race terrienne.
 
Joined
Mar 7, 2012
Messages
44
Reaction score
0
EPISODE IV : LA SCIENCE S'EN MÊLE......

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors que j'étais encore sous le choc des nouvelles consécutives qui m'éclataient littéralement à la figure, Tanya me secoua légèrement l'épaule, geste bien nécessaire pour que ma concentration reprenne le dessus dans cette surprenante affaire. De son côté, l'écran où s'exprimait Lyépâlpourbwâr le noob - LP2 - continuait de défiler sous mes yeux et je me remis donc à écouter avec attention le message préenregistré :

"... dans l'usine de Métacho 7 ou je réalisai quelques bonnes affaires après une sinistre visite destinée à couvrir officiellement des activités aussi intéressantes que lucratives. Bien que le traducteur Terrien-Mantis ne soit pas encore tout à fait au point, un des sous directeurs de l'usine me proposa nonchalamment une affaire en or, si je daignais présenter mon auguste personne en un lieu fortement isolé de l'usine à une heure très tardive de la nuit, rencontre que j'acceptai bien évidemment.
C'est donc armé de mon blaster et couvert des dispositifs annexes aussi discrets que dangereux que je me retrouvai sous une lampadaire au sodium qui, malheureusement, était tombé en panne très récemment ainsi que bon nombre de ses voisins, d'ailleurs ! Au bout de quelques heures d'attente, je reçu mystérieusement un choc sur ma nuque et m'évanouis.
C'est sur un lit d'hôpital que je me suis réveillé, branché a toutes sortes de tuyaux et de matériels étranges, entourés de nos sinistres ennemis dont l'un portait autour de son poitrail l'un de nos traducteurs :

- Arh, pedit derrien ! tu fas supir la vase bréliminaire de nodre grand blan desdiné à dedruire la rase humaine ! Arh Arh Arh. Emmenez le dans le désyngronisadeur yénétique ! Arh Arh Arh !!!

Même si le traducteur n'était pas de bonne qualité, cela n'empêcha pas nos ennemis de me placer au milieu d'une étrange machine qui se mit à bourdonner, bourdonner. Une horrible douleur naquit en moi et, heureusement, je perdis conscience.
Je me réveillais et découvris avec horreur que l'on m'avait transformé en Mantis. Je compris le machiavélisme de ce nouveaux plans lorsque on m'adressa la parole sans aucun traducteur :

- Puisque les terriens tentent d'éradiquer notre digne race, nous allons vous faire participer en vous transformant tous en membre d'équipage. Ainsi, nous aurons largement de temps de fuir si, par accident, vos frères abattent un de nos vaisseaux. Pour un Mantis disparu, il y aura par ainsi 12 terriens transformés morts .... Ah, Ah, Ah,Ah,Ah,Ah,Ah,Ah.

Ce rire sardonique retentit sinistrement à mes oreilles et e m'évanouis de désespoir !
Que pouvait faire la race humaine devant le "désyngronisadeur yénétique" ?
Seul toi, Jhonny, est à même de réagir en face de cette menace. "



Pourquoi LP2 n'a t-il pas encore expliqué son lien de parenté avec notre héros ?
Quelle est la traduction de "désyngronisadeur yénétique" ?
Comment améliorer le fonctionnement des traducteurs Terriens-Mantis ?
Pourquoi LP2 tombe t-il toujours dans les pommes ?

VOUS LE SAUREZ AU PROCHAIN EPISODE ..... ( PEUT-ÊTRE )
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note du prof. J.A Brantis adressée aux lecteurs :
Dans l'intérêt de la race humaine et devant l'horreur d'une telle situation, je ne saurai qu'enjoindre aux pirates ayant une formation scientifique d'entrer en contact avec les services terriens concernés afin de développer tout élément pouvant contrer la néfaste action de ce nouvel outil diabolique Mantis. Il demeure évident que je reste pour ma part en contact pour toute suggestion à même d'assurer la prédominance terrienne dans cette affaire.
En attendant donc vos remarques et suggestions !!!
 
Top