Bonjour,Exar Kun said:
...
Quand à certains jeux, ou les Games Masters sont choisis par la communauté, si tu en connait donne moi les noms j'irais faire un tour pour voir comment ils font ^^ Et ce qui entre parenthèse est contraire à la façon de fonctionner dans l'univers de la modération et des jeux en ligne.
...
Je ne peux que rejoindre l’avis d’Exar Kun sur ce sujet.
Ayant moi-même été longtemps modérateur sur des sites de la communauté francophone, de l’ère préhistorique d’internet (elle a existé pour les plus anciens d’entre-nous) au début des années 2000 (on a aussi droit à la retraite), je n’ai jamais croisé une communauté où le modérateur était élu par l’ensemble de ses membres.
A contrario, le choix d’un modérateur se faisait alors rarement par appel à candidature, mais plutôt par recrutement direct auprès des membres les plus actifs de la communauté, et dont l’attitude respectait la charte.
Pour ce qui est du copinage ou autre attitude flirtant avec l’éthique de la modération, il ne faut pas oublier qu’un modérateur reste un être humain. Il peut parfois faire des erreurs. C’est pourquoi il existe une échelle dans la hiérarchie de la modération, sans oublier qu’une équipe de modération forme un groupe s’apportant conseil et aide.
Etre modérateur impose beaucoup de devoirs. N’oublions pas que ce rôle, bien souvent ingrat, est généralement tenu par des bénévoles qui ont accepté de donner de leur temps au service de la communauté. Donc avant de tirer sur les « modos », imaginons ce qui se passerait dans une communauté sans modération …