What's new

Attractivité des conquêtes sur Trantor

Redthorne

Member
Joined
Mar 24, 2013
Messages
59
Reaction score
13
Server
Trantor
Main Pilotname
Redthorne
Rank
99
Clan
Shamrock
Bonjour/Bonsoir,


En voilà donc un thread fort intéressant :eek:

En lisant les débats à propos de quel horaire devrait être choisi pour les CQ, une idée m'est venue à l'esprit:
Pourquoi devrait-on se limiter à une CQ par jour?
On pourrait totalement avoir des CQ qui se lancent toutes les 2h, et laissez moi vous expliquer ce que cela impliquerait:
- Les pilotes qui ne peuvent pas jouer à 20h pourront simplement venir à une autre CQ à une autre heure de la journée.
- Les pilotes férus de PvP seront plus que satisfaits de pouvoir se taper dessus plus souvent.
- Ça créerait une alternative au farm de cryo sur le r5 qui est d'un ennui mortel.

Quant à la question "Mais ça risque pas de faire trop de récompenses?", comparons ma proposition à du bête farming r5:
Avec un n5 équipé TC gold, en solo sur du r5 on peut farmer environ 200k par heure.
Lors d'une CQ en 5v5, dans le cas d'une victoire avec un score 60-40 (fréquent sur Trantor) on obtient aux alentours de 150k cryo pour 45min de jeu (qu'on peut étendre à environ 1 heure en comptant les trajets et les inscriptions) et faisable qu'une fois toutes les 2h.
Ça resterait donc une alternative moins rentable que du farm PvE, mais beaucoup plus intéressante niveau gameplay.
Une possibilité pour rendre la combinaison PvE/PvP intéressante serait également d'offrir en récompense de CQ un booster cryo/plan (à valeur modérée bien sûr) pour une durée d'une heure seulement. De cette manière, alterner entre CQ et PvE deviendrait plus rentable que de faire uniquement du PvE ou uniquement du PvP.
Cela inciterait les joueurs à participer au PvP, puis d'enchainer sur du PvE. On aurait ainsi les 2 modes de jeu qui coexisteraient en harmonie, et non pas l'un "contre" l'autre. Il faudrait bien sûr que le booster soit donné à tous les participants, avec peut-être une valeur légèrement plus élevée en cas de victoire (par exemple 10% cryo en défaite, 15% en victoire) afin de ne pas décourager ou dégouter ceux qui n'ont pas forcément confiance en leurs chances de victoire.

La seule chose qui pourrait poser problème serait les 3 gravitons par victoire. Si on a une CQ toutes les 2h, il y'a un risque de pouvoir farm trop de gravitons, ce à quoi je pense à 2 solutions:
- Rendre la récompense de 3 gravitons quotidienne, c'est-à-dire qu'un pilote ne peut obtenir ces 3 gravitons qu'une seule fois par jour, peu importe le nombre de victoires.
- Réduire drastiquement la récompense, ne donner qu'un voire aucun graviton lors d'une victoire.

Voilà, je pense qu'en conjonction avec d'autres propositions fort intéressantes dans ce post, cette proposition a le mérite d'être étudiée.


Par contre le souci c'est que le PvP n'apporte aucune possibilité d'améliorer son équipement aujourd'hui, je pense qu'il faudrait qu'il y ai différente récompense possible sous forme de pack à sélectionner et on en choisis 1 parmi la liste.
Exemple : - Des parties d'item (tous les items Ancien inclus, même si le joueur n'a pas accès a Sirius)
- Des parties de cortex car c'est un élément qui peut faire beaucoup de différence aussi (même si le joueur n'a pas accès à ce cortex)
- De la Cryo
- Des Graviton
Il faudra juste définir les bonne quantité pour que ce soit juste.
De cette manière le PvP sera aussi un moyen d'évoluer dans le jeu et de faire progresser la qualité de son équipements et de ses vaisseaux.
Je dois quand même dire que je m'oppose à cette idée en ce qui concerne les plans et les cortex.

D'une part les plans, il s'agit d'un des piliers du jeu, permettre à des pilotes d'en obtenir intégralement sans passer par le mode de progression standard (PvE, aller taper des mantis de plus en plus forts) présente un énorme risque de détruire la courbe de progression déjà bien endommagée par toutes les méthodes de pushing/assistanat.
Ce qui m'embête particulièrement c'est la possibilité d'obtenir des plans que le pilote ne pourrait pas obtenir par progression "normale", surtout concernant les plans anciens sans accès à Sirius.
Une alternative que je trouverais acceptable cependant serait d'obtenir une partie au choix d'un plan gold déjà commencé, ce qui effectivement permettrait de transférer une partie du farm ennuyeux à une activité plus intéressante, mais en gardant impérativement la notion de courbe de progression (ne pas arriver là où tu ne devrais pas pouvoir par des moyens standards).

En ce qui concerne les cortex, discuter d'un rework du défi réacteur serait plus approprié je pense, il s'agit d'items relativement peu importants et dont la méthode d'obtention se suffit à elle-même et n'a nul besoin de découler sur d'autres activités. Le principe même de l'obtention des cortex est basé sur du PvE compétitif, pas du PvP. Si on permet aux joueurs de les obtenir en PvP, l'aspect PvE compétitif est alors entièrement invalidé.
(Je dirais pas non à un défi ifrit permanent ceci dit...).


Je pense avoir fait le tour de ma pensée pour l'instant, il est vrai que je n'avais pas consulté le forum depuis un certain temps, mais je vais garder ce thread sous la main car c'est un sujet qui me tient à coeur et ça me peine réellement de voir qu'on joue à un MMO et qu'on est pas capable d'avoir 10 pilotes partants pour une CQ.

Bonne soirée à tous :)
Redthorne.
 

Arwaen

Game Master
Joined
Jun 13, 2023
Messages
8
Reaction score
3
Server
Trantor
Main Pilotname
Arwaen
Rank
1
Bonjour / Bonsoir à tous,


Beaucoup de proposition différente et beaucoup de proposition intéressante.
Cependant il y a deux choses qui m'interpellent :

- Premièrement depuis l’ouverture de ce thread le 15 juin seulement 8 pilotes différents ont répondu, ce qui est très peu lorsque l’on voie les statistiques d’activité du serveur posté sur le forum chaque semaine par HGus avec une centaine de joueur actif chaque semaine sur Trantor.
- Deuxièmement, la majorité des messages postés proviennent de joueur participant déjà de manière plus ou moins active aux conquêtes.

Il serait souhaitable d’avoir plus d’avis et surtout d’avoir l’avis d’un maximum de pilotes qui ne font pas de conquêtes pour savoir les changements que ces personnes aimeraient voir venir pour être intéressé car la cible principale de ce post c’est vous. Car les joueurs aimant le format de conquête actuelle, peuvent avoir des avis sur ce qui peut rendre les conquêtes plus attractives pour essayer d’attirer un maximum de joueurs, mais ne sera jamais aussi pertinent que l’avis des personnes pour qui le format ne plaît pas actuellement.

Donc si vous faites partis de ces pilotes qui pourraient être intéressés mais qu’il vous faut des changements pour l’être on vous invite à le partager ici, et même si ça a déjà été dit par quelqu’un, ça permettra de voir ce qui revient le plus pour cibler de manière plus précise ce qui dérange.

Nous attendons vos retours, plus nous aurons de retour plus nous serons en mesure de comprendre ce qui ne vous plaît pas.


A bientôt,

GM Arwaen
 

Redthorne

Member
Joined
Mar 24, 2013
Messages
59
Reaction score
13
Server
Trantor
Main Pilotname
Redthorne
Rank
99
Clan
Shamrock
Bonsoir,

Je viens ajouter une autre suggestion.

Étant donné l'inexistence de CQ Flotte vs Flotte, je me suis penché sur les raisons derrière cette dernière.
La conclusion que j'en ai tiré est qu'il n'y a aucun enjeu à ces CQ, et aucun désavantage à ne pas y participer.
Actuellement, il n'y a aucune CQ flotte contre flotte, toutes les flottes ont leurs 30 tickets qui pourrissent dans le fond de flotte.
Cesdits Tickets de Minage sont supposés autoriser des opérations minières sur les planètes de CQ. Or, si une seule flotte s'inscrit, par manque d'opposition la flotte inscrite se voit privée du minage pour laquelle elle s'est inscrite. Pourquoi un manque d'opposition devrait pénaliser la flotte qui fait l'effort de s'inscrire?

Ma suggestion est la suivante:
- Si aucune flotte ne s'inscrit, la CQ devient une OTB, comme actuellement.
- Si une seule flotte s'inscrit, qu'aucune autre flotte ne s'y oppose en s'inscrivant en face, la flotte inscrite joue toute seule.

Ce que j'entends par jouer toute seule, c'est deux possibilités:
- Les membres de la flotte vont s'inscrire comme une CQ normale mais sans opposition, les pilotes pourront ramasser la cryonite de la planète à 100% et ainsi obtenir des récompenses (proportionnellement au nombre de joueurs, comme actuellement). La période de minage pourrait être réduite à environ 15min car 45min de collecte c'est long :sleep:.
- La flotte obtient directement la cryonite en fond de flotte sans avoir à descendre en surface. Le montant de la récompense pourrait dépendre du nombre de pilotes connectés, de leur niveau moyen ou du nombre de tickets utilisés, je laisse l'équilibrage aux experts :geek:.


Une victoire par défaut devrait également octroyer une certaine valeur de score de guerre à la flotte, montant à déterminer bien évidemment.
Je profite de la parenthèse SdG pour relancer ma suggestion de cesser de donner le SdG obtenu en OTB aux flottes des pilotes ayant participé, car ça incite à ne pas s'inscrire en tant que flotte et à participer à des OTB sans compétition pour rester sur le classement de flottes sans effort.


Cette suggestion, selon moi, inciterait beaucoup plus à s'inscrire aux CQ, car ne pas s'inscrire signifie laisser quiconque le veut obtenir de la cryo gratuite à sa place, et instaurerait à nouveau un semblant de compétitivité, concept définitement décédé sur Trantor malheureusement.

Je vois venir la remarque "Si on fait ça y'a plus jamais d'OTB car y'aura toujours une flotte inscrite pour gratter", actuellement il y'a environ 1 CQ par semaine qui est déclarée OTB d'office sans possibilité d'inscription, ceux n'ayant pas de flotte ou simplement des amateurs d'OTB n'ont pas à s'en soucier ;).

Et dernière parenthèse, les alliances devraient pouvoir soutenir leurs membres en CQ, comme autrefois, et les limitations de changement de flotte (3j le changement, 14j la cryo) n'ont pas lieu d'être, sur Trantor en tout cas, et devraient être levées comme c'est le cas sur Korell.
 

X-Hunter

Member
Joined
Apr 21, 2022
Messages
48
Reaction score
4
Server
Trantor
Main Pilotname
X-Hunter
Rank
99
je vois ta proposition qui ponch vers CQ flotte est vraiment null, voila mon explication a cela: (exemple)
ta flotte USA et ta les flottes d'afriques , voila flotte USA vien d'inscrire et dit: aller qui veux jouer contre?
oui bien sur vous jouer au pas je reste gagnant ;):p
veux mieux cherche a améliore plus d'avantage les OTB
paix.
 

Redthorne

Member
Joined
Mar 24, 2013
Messages
59
Reaction score
13
Server
Trantor
Main Pilotname
Redthorne
Rank
99
Clan
Shamrock
je vois ta proposition qui ponch vers CQ flotte est vraiment null, voila mon explication a cela: (exemple)
ta flotte USA et ta les flottes d'afriques , voila flotte USA vien d'inscrire et dit: aller qui veux jouer contre?
oui bien sur vous jouer au pas je reste gagnant ;):p
veux mieux cherche a améliore plus d'avantage les OTB
paix.
La différence avec ton exemple, c'est que USA vs "Afriques" (que je vais interpréter comme pays ayant peu de puissance militaire) c'est une question de pure puissance et d'un rapport de force écrasant, alors que sur Trantor il n'y a pas ce genre de rapport. Il y'a de nombreuses flottes pleines de pilotes lvl 99 ayant tous les meilleurs équipements du jeu, ce sont les "flottes USA" dont tu parles. Pourquoi ne s'inscrivent-elles pas alors? Il n'est même pas question de "flotte Afrique" qui ne s'inscrivent pas, ce qui serait totalement compréhensible vu l'importance de l'équipement.

Le problème que je veux soulever, c'est qu'en refusant de s'inscrire, non seulement ces flottes passent à côté de gains potentiels, mais en plus de ça elles en privent le peu de personnes qui veulent s'inscrire et participer, qui font l'effort de s'améliorer et d'être compétitifs. Personnellement je trouve ça aberrant que dans un jeu en ligne ayant un certain attrait compétitif il y'ait encore des mécaniques de jeu qui n'encouragent pas leurs joueurs à être compétitifs, surtout quand on parle d'un mode PvP!

Prenons un contre-exemple. Tout le monde sur Trantor connait Djadzia et ses 150+ crânes.
Si il a obtenu autant de crânes, c'est non seulement grâce à ses efforts (force à lui), mais également grâce au manque de compétitivité sur Trantor. Certains serveurs ont continuellement un combat acharné en division 1 et ça se bat à mort pour les crânes, tandis que sur Trantor la compétition est... rare pour ainsi dire.
Cependant, ce manque de compétition ne l'a jamais pénalisé.
Imaginez une règle du style "Si les 5 joueurs de la division 1 n'ont pas fait au moins 200k SdG cette semaine, alors la 1ere place ne reçoit pas de crâne". Vous en conviendrez que ce serait complètement débile et injuste pour notre cher Djadzia qui lui prend la peine de faire du score tandis que les 4 autres ne jouent pas, et qui en ayant moins de 200k SdG annuleraient la récompense du 1er au classement.
Maintenant transposez ça aux CQ et... ah bah c'est tout pareil.

Le manque d'opposition pénalise ceux qui font des efforts.
 

X-Hunter

Member
Joined
Apr 21, 2022
Messages
48
Reaction score
4
Server
Trantor
Main Pilotname
X-Hunter
Rank
99
c'est pour ça que j'ai dit qu'il veux mieux cherche a améliore plus d'avantage les OTB car la route de flotte nous amène null part.

PS: je ne sais pas si cette idée a été déjà propose , et l’idée c'est de donne une récompense spécial aux participant de CQ OTB si cette dernier échoue de ce lance a cause de manque des participant.
 
Last edited:

Darkos

Well-known member
Joined
Sep 7, 2011
Messages
290
Reaction score
50
Server
Trantor
Main Pilotname
Sunrise
Rank
89
Pourquoi pas utiliser des vaisseaux générés par le jeu lui même et les disperser de manière random dans 2 équipes avec un stuff donc la puissance sera la même ?
Et faire en sorte que l' algorithme n'avantage pas une équipe en faisant une full raven et une full choc ?
 

Razor2278

Well-known member
Joined
Aug 14, 2020
Messages
234
Reaction score
139
Server
Kalgan
Main Pilotname
Razor.Pl
Rank
100
very atractive cq :ROFLMAO:
 
Top