Yop,
Un avis extérieur, rendu possible grâce à la diffusion en live de l'évènement. Un nouveau concept vraiment intéressant car n'importe qui, inscrit ou non, peut suivre le tournoi. Comme l'a dit -NidHogg- j'espère que malgré quelques soucis le concept restera.
Le gros point négatif, même en temps que spectateur, c'est le temps. Beaucoup trop long.
Voici une idée de déroulement de tournoi, similaire à d'autres tournois plus anciens.
/!\ Ceci est seulement une idée, elle peut être ou non adoptée et mes analyses ne remettent pas en cause le fonctionnement actuel du tournois, les participants et les organisateurs. /!\
Le principe: Jouer tous les matchs jusqu'au demi-finales en simultanés.
Je suis conscient qu'au vu de l'effectif GM du moment, on ne pourra faire au maximum que 2 matchs en même temps (pour le moment).
Analysons le fonctionnement actuel du tournoi.
- Les escouades s'inscrivent.
- L'organisateur rempli le Challonge.com
- Les escouades se tiennent prête en orbite au début du tournoi
- A leur tour, l'organisateur appelle les pilotes, les placent puis le duel commence.
- A la fin d'une manche, les capsules remontent.
- L'organisateur replacent les pilotes. (x2)
- A la fin d'une manche, les capsules remontent. (x2)
- L'organisateur replacent les pilotes. (x3)
- Le combat se termine avec un vainqueur et un vaincu.
- Les pilotes remontent.
- L'organisateur annonce le vainqueur.
- L'organisateur appelle les pilotes du prochain match. (x2)
- Les pilotes concernés descendent.
- L'organisateur place les pilotes. (x4)
....
Problèmes:
- Un temps précieux gaspillé: le placement des pilotes. Il faut trouver une solution pour aider l'organisateur sur place.
- Beaucoup d'annonces sur le tchat. Il faut également trouver des solutions pour fluidifier le tournoi.
- En rapport avec les deux précédents, tournoi beaucoup trop long.
- Sur le dernier tournoi, CM Vlad Tepes a organisé, arbitré et gérer le tournoi seul (en apparence, je ne sais pas ce qui a été fait derrière.) Un boulot conséquent.
Mes solutions détaillées
Phase 1 - L'inscription
Aucun problème à ce niveau là. Une petite amélioration serait de limiter la taille du nom d'escouade ou de demander à l'inscription un Tag de l'équipe en 2 ou 3 caractères. Ceci permettrait aux organisateurs de gagner un temps fou à appeler les équipes via la messagerie. Le Tag doit bien sur être différent pour chaque escouade.
Exemple de présentation du tournoi:
Comment s’inscrire :
Nom de l'escouade : <Nom correct et respectant le règlement en vigueur>
Tag: <Identifiant en 2 ou 3 caractères et différent des inscriptions précédentes>
Chef d'escouade : <Nom du pilote>
Membre : <Nom du pilote>
Exemples d'inscription:
Joueur X said:
Nom de l'escouade : Escouade des vainqueurs
Tag: EV
Chef d'escouade : joueur 1
Membre : joueur 1, joueur 2 ...
Joueur X said:
Nom de l'escouade : Rebelles de Sol
Tag: RS
Chef d'escouade : joueur 1
Membre : joueur 1, joueur 2 ...
Exemples d'annonce lors du tournoi:
Organisateur said:
- Se préparent les escouades EV et RS pour le match suivant
- Descendent EV et RS
- Vainqueur: Rebelles de Sol [RS]
Un rappel de l'utilisation des Tags peut être nécessaire en début de tournoi pour écarter un risque de confusion. Il est également possible de modifier un tag avant le tournoi si celui-ci est trop similaire à un autre. Les tags peuvent, je pense, limiter les risques de confusions, fluidifier le tournoi et gagner du temps.
Phase 2 - L'organisation
Cette phase est discrète puisqu'elle est propre à l'équipe des organisateurs.
Le système de tournoi
L'utilisation de Challonge est vraiment super. Cela permet aux joueurs de suivre en direct l'évolution du tournoi, cela permet également une organisation rapide et simplifiée des matchs.
Il serait tout de même intéressant de rappeler le principe de la double-élimination. Sorrow pourra nous en dire d'avantage, cela permettrait d'éviter la confusion à la fin du tournoi d'Antares.
Des améliorations pour le confort des participants:
- Pour les premiers matchs, indiquer un ordre de passage à l'avance. Ainsi, les escouades qui ne seront sollicitées qu'au 5ème match peuvent venir plus tard et aller dans la galaxie en attendant leur tour.
Voici le tableau à la fin du dernier tournoi Antares:

Au début du tournoi, voici ce que ça donnait:
Nous avons donc 6 matchs au tout début. Il serait intéressant de préciser aux joueurs du 6e match (les thrimi. et banana.) qui peuvent venir plus tard par exemple.
Exemple de tournoi avec les Tags:
Remarque: Les tags doivent être mit au début pour être visible si le nom d'escouade est trop long.
Au niveau des organisateurs et des arbitres
Il est nécessaire d'avoir au moins deux organisateurs pour un match. Un au sol arbitrant le match, l'autre en orbite, qui gère les descentes, et les annonces pour les prochains matchs.
Une année, les GM se sont renommés en Arbitre 1, 2, 3 et 4 pour le tournoi. Ceci est une excellente idée qui pourrait être une solution pour écarter tout risque de confusion et permettre à l'arbitre en surface de ne pas à avoir à gérer le flux.
Exemple d'un tchat tournoi actuellement:
Vlad Tepes: Se préparent <escouade1> et <escouade2>
Flood
Flood
Flood
Vlad Tepes: Descendent <escouade3> et <escouade4>
Flood
Flood
Vlad Tepes: <joueur 1> et <joueur 2> ici svp
Flood
Vlad Tepes: Vous restez ici
Joueur 1: ok
Flood
Joueur 2: ok
Flood
Vlad Tepes: <joueur 3> et <joueur 4> ici svp
Flood
Flood
Flood
Vlad Tepes: Vous restez ici
Flood
Vlad Tepes: Prêts ?
Flood
Joueur 1: oui
Joueur 2: oui
Flood
Joueur 3: oui
Joueur 4: oui
Flood
Flood
Vlad Tepes: Go!
Flood
Flood
Flood
Flood
Pas besoin de vous faire un dessin, j'imagine que vous avez tous compris le problème.
Déjà le flood, mais ça, même en demandant gentiment il y aura toujours des joueurs parlant sur le tchat, surtout les nouveaux joueurs sur le système Vega.
Ensuite, au niveau de l'organisation même.
Entre la première phrase de Vlad Tepes et le "Go", il s'est passé facile presque 5min. Tout simplement parcequ'il est pas possible d'aller plus vite si une seule personne doit tout gérer.
Il faut donc au moins deux GM, voir 3 pour faire deux matchs en surface.
Exemple de tchat selon les points exposés précédemment: (sans le flood)
Orbite Master: Se préparent <escouade 1> et <escouade 2>
Orbite Master: Descendent <escouade 3> et <escouade 4>
Arbitre: <joueur 1> et <joueur 2> ici svp
Arbitre: Vous restez ici
Arbitre: <joueur 3> et <joueur 4> ici svp
Arbitre: Prêts ?
Arbitre: Go!
Joueur 2: GG
Joueur 3: gg
Orbite Master: Les capsules remontent et redescendent le plus rapidement possible
Arbitre: <joueur 1> et <joueur 2> ici svp
Arbitre: <joueur 3> et <joueur 4> ici svp
Arbitre: Prêts ?
Arbitre: Go!
Joueur 2: GG
Joueur 3: gg
Arbitre: Vainqueur: <escouade 1>
Orbite Master: Les pilotes remontent en orbite
Orbite Master: Descendent <escouade 3> et <escouade 4>
Orbite Master: Se préparent <escouade 5> et <escouade 6>
Arbitre: <joueur 5> et <joueur 6> ici svp
etc...
Remarque: L'Orbite master utilise les tags bien sur : <escouade 1> -> [E1]
Moi je trouve ça plus clair. Moins de travail pour l'arbitre, plus de compréhension pour les joueurs.
Phase 3 - Le Tournoi
Un des problèmes que j'ai relevé au début était le placement des joueurs et le temps du tournoi beaucoup trop long. J'ai trouvé deux idées qui pourraient répondre à cette problématique.
- Comme dit précédemment, faire deux matchs en même temps jusqu'aux demi-finales.
- Délimitez deux zones sur la carte AVANT le tournoi et visible par tous les participants.
Inconvénients: Il ne sera plus possible de filmer les matchs si il y en a deux en même temps, ce qui est dommage car c'était vraiment une idée innovante et fort intéressante.
Comment marche la délimitation ?
C'est fort simple, avant le tournoi, l'organisateur met une carte semblable à celle ci-dessous pour les participants:

Ainsi, le message de l'Orbite master serait:
Orbite Master: Descendent <escouade 1> et <escouade 2> en zone A
Orbite Master: Descendent <escouade 3> et <escouade 4> en zone B
Arbitre 1: <joueur 1> et <joueur 2> ici svp
Orbite Master: Se préparent <escouade 5> et <escouade 6>
Arbitre 2: <joueur 5> et <joueur 6> ici svp
etc.
Remarque: en partant du principe qu'un GM et le CM sont en surface et un autre GM en orbite.
Dans l'idéal, pour avoir un code couleur cohérent, dans le cas où il ya le double match en surface, le CM devrait faire l'Orbite master. Ainsi, tout ce qui est de couleur jaune concerne le flux des participants, et ce qui est vert des combats en surface.
Une dernière idée pour accélérer et fluidifier le placement des joueurs est que les arbitres soient en Choc. Ainsi ils peuvent placer une escouade en leur disant de se mettre à la balise agressive, puis directement placer l'autre eux même. A la fin du combat, les joueurs détruisent la balise pour qu'elle soit opérationnelle pour le second round.
Voilà j'espère avoir été clair et peut être améliorer les tournois suivants avec mes suggestions.
Le truc cool du stream aussi, c'est qu'on a une trace du tournoi, vous pouvez revoir
ici!
Bon jeu à tous !
Kaan