What's new

La Bataille de Baumar

papouna

Member
Joined
May 12, 2011
Messages
22
Reaction score
0
Disposant d’un peu de temps libre, je me suis surpris à fouiller le hangar de la planète OB, à la recherche d’indices sur l’histoire de Mizar. C’est à cette occasion que j’ai découvert une partie de l’enregistrement du journal de bord d’un pilote, qui participa à la grande bataille de Baumar.

Bien que le support ait été altéré par le temps, et que de nombreuses écoutes soient souvent nécessaires pour comprendre les paroles du pilote, il m’a été possible de restaurer une partie de la mémoire de l’enregistrement.

Si vous découvrez la suite de ce journal de bord, n’hésitez pas à l’ajouter.
 

papouna

Member
Joined
May 12, 2011
Messages
22
Reaction score
0
Jour 1

Cela fait un an, jour pour jour, que la première attaque mantis a eu lieu. Cette invasion surprise du système Vega, qui a fait de nombreuses victimes parmi les colons, est aussi jour de deuil pour beaucoup d’entre nous.

Depuis cette première attaque mantis, et malgré tous nos efforts, les systèmes Véga et Antares ont fini par céder sous les assauts ennemis. L’avancée des mantis est fulgurante.

Le système Gémini, en proie à de terribles combats, s’apprête à subir le même sort.
Toutefois, la résistance a commencé à s’organiser et nous serons bientôt prêts pour mener la grande bataille qui permettra de repousser définitivement les mantis.

La bonne nouvelle, tombée il y a une semaine, se confirme. Le nouveau système, non connu des mantis, qui vient d’être découvert est en cours d’exploration, et déjà une planète est répertoriée pour accueillir les colons. Je n’en sais pas plus, mais j’ai hâte de pouvoir l’explorer.

Pour le moment, nos deux priorités sont l’évacuation des colons et la préparation de notre défense. Sous la pression des pilotes et des colons, les commandants de flotte sont enfin parvenus à se mettre d’accord pour agir en commun. L’absence de coordination entre nos flottes a servi les mantis, qui ne trouvaient face à eux que des poignées de pilotes.

L’Alliance des flottes est née. Cette Alliance est dirigée par un conseil constitué des commandants de flotte. Elle doit permettre d’adopter une stratégie commune face aux mantis, et de préparer notre riposte.

De très nombreux pilotes, comme moi-même, sommes positionnés dans le système Mizar, où les mantis n’ont pas encore mis les pieds. Notre rôle principal est de former le maximum de nouveaux pilotes pour constituer l’armada qui livrera la grande bataille.
D’autres pilotes expérimentés sont en mission dans le système Gémini. Leur rôle est de protéger l’évacuation des derniers colons, mais aussi, de retarder le plus longtemps possible les mantis, afin de disposer du temps nécessaire pour préparer la défense de Mizar.

Les dernières nouvelles du front ne sont pas très bonnes. Les mantis progressent plus vite que prévu et la planète Prospérous, tombée aux mains des mantis, est devenue méconnaissable. De violents combats se déroulent actuellement sur Commerce central, et une grande partie des installations a déjà été détruite par les mantis.
 

papouna

Member
Joined
May 12, 2011
Messages
22
Reaction score
0
Jour 2

Un ordre de mission vient de tomber sur mon communicateur. Je suis désigné pour faire partie d’une escouade qui ira combattre les mantis à Gémini. Le départ est prévu en fin de journée. Les mantis progressent trop vite et les pilotes chargés de les retarder sont exténués. Nous devons donc prendre le relai et nous efforcer de maintenir la pression sur les mantis. Quand serons-nous prêt pour repousser une offensive sur Mizar ?

Nous formons des groupes de 4 escouades sous le commandement d’un officier, soit des groupes de 20 pilotes. Les mantis vont souffrir, l’Alliance des flottes a bien pensé la tactique.

En route pour Gémini. Nous passons la porte stellaire et croisons les pilotes qui terminent leur mission. Nous sommes tous impatients d’en découdre avec les mantis. Les communicateurs sont fortement sollicités. Les pilotes racontent leurs blagues favorites sur les mantis. L’ambiance est bonne et nous prenons la direction de la planète Commerce central.

Premier contact avec quelques mantis, nos blasters tournent sans discontinuer, un vrai feu d’artifice. Un pilote vient d’être abattu. Heureusement, il a réussi à s’éjecter avant l’explosion de son vaisseau, j’ai aperçu sa capsule avant de dégager de la zone.

C’est terrible, j’ai l’impression que notre combat sur Commerce Central ne sert à rien.
Les mantis arrivent de partout. Quand j’en abats un, un autre le remplace.

Il me semble que la puissance de certains vaisseaux mantis a augmenté depuis la dernière bataille. J’interroge l’officier qui me confirme mon impression. Il m’explique que pour avoir une longueur d’avance sur nous, les mantis ajoutent de nouvelles technologies sur leurs vaisseaux. Ils ne sont pas dupes, ils ont compris que nous récupérions une partie de leur technologie pour équiper nos vaisseaux. Ces combats sont sans fin, je ressens parfois un certain découragement.

Au bout de 8 heures de combat, la fatigue commence à peser. Sur les 20 pilotes du groupe, nous ne sommes plus que 14 à être encore actifs. Je ne sais pas ce que sont devenus les 6 autres. Ca tire de partout, il est impossible de protéger les convois de colons, combattre les mantis et vérifier en même temps si un pilote à eu le temps de s’éjecter en capsule.

La bonne nouvelle du jour, le dernier convoi de colons est passé et à franchi la porte stellaire en direction de Mizar. Nous pouvons désormais consacrer tous nos efforts à retarder l’avancée des mantis.
 

papouna

Member
Joined
May 12, 2011
Messages
22
Reaction score
0
Jour 3

Ca fait maintenant 14 heures que nous combattons non stop. Je suis exténué. Les muscles me font mal et mes réflexes ont perdu de leur vivacité. J’en fait part à l’officier qui me dit de tenir bon, les renforts ne vont pas tarder.

C’est du grand n’importe quoi, sur les 20 pilotes du groupe, nous ne sommes plus que 8 actifs. J’ai vu tomber des pilotes chevronnés bien meilleurs que moi, simplement à cause de la fatigue. Pour l’instant, j’ai eu de la chance, mais jusqu’à quand ? Ils ne réfléchissent pas un peu à l’Alliance ?

17 heures de combat. Je n’en peux plus. J’appelle mon commandant en direct pour lui expliquer la situation. C’est presque l’engueulade dans le communicateur, on est à bout !
Le commandant m’explique que les relais d’escouade se font toutes les 24 heures. C’est une règle de sécurité pour contrôler l’utilisation de la porte stellaire et éviter que les mantis ne pénètrent dans le système Mizar. Il ne comprend pas pourquoi nous ne décrochons pas pour nous reposer. L’Alliance n’a jamais donnée l’ordre de combattre non stop.

Là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Remonté, je contacte l’officier du groupe pour lui passer un savon. Il aurait pu nous dire qu’on pouvait se reposer un peu, ça aurait permis d’éviter tant de dégâts chez les pilotes. Trop tard, l’officier a été abattu.

Je contacte l’ensemble des pilotes pour leur expliquer la situation. Les volontaires pour une pause ne manquent pas. Je fais décrocher tout ce qui reste du groupe et nous partons nous mettre à l’abri dans une zone calme entre Commerce Central et l’étoile du système. Je prends la première garde avec un autre pilote et organisons un roulement pour que chacun d’entre nous bénéficie au minimum de 60 minutes de repos sur les 90 minutes où nous resterons ici, de quoi récupérer assez d’énergie pour tenir jusqu'au prochain relai d’escouade prévu dans 6 heures.

La forme n’est pas idéale mais ces quelques minutes nous ont permis de récupérer un peu. Retour sur Commerce Central pour continuer notre mission. Les résultats se font sentir, les mantis tombent et nous avons retrouvé une bonne partie de nos reflexes.

La fin de mission vient de tomber dans le communicateur, le groupe suivant sera là dans 10 minutes. Nous devons décrocher et nous mettre immédiatement en route pour la porte si nous ne voulons pas être coincé à Gémini 24 heures de plus. Non Merci !
Je fonce directement vers la porte stellaire.
Arrivé à Mizar. Nous avons quartier libre pour le reste de la journée. Je ne vois pas ce que nous aurions pu faire de plus, compte tenu de notre état de fatigue.

Je prends un aller simple pour le hamac.
 

papouna

Member
Joined
May 12, 2011
Messages
22
Reaction score
0
Jour 4

12 heures de sommeil d’un trait. Ca faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé.
Les muscles tirent encore un peu, suite aux sollicitations de la veille, mais une bonne douche finit par me remettre sur pied.

Je jette un œil sur le communicateur en buvant rapidement mon café, un ordre de mission est arrivé durant mon sommeil. Aujourd’hui formation de jeunes pilotes. De nombreux jeunes colons de Baumar et de Molikar veulent combattre les mantis pour contrer l’invasion de leur système. C’est une bonne nouvelle, les mantis sont supérieur en nombre et nous manquons cruellement de pilotes.

J’ai croisé un éclaireur qui revenait d’une mission de reconnaissance dans le système Véga. J’ai appris que certaines installations sont toujours intactes sur les planètes du système Véga, mais aussi dans le système Antares. L’essentiel de la flotte mantis étant désormais dans le système Gémini, il serait possible à quelques pilotes expérimentés de reprendre ces installations et de les sécuriser.

Je ne sais pas comment prendre cette nouvelle. D’un coté ce serait un beau pied de nez au mantis, ils ne peuvent pas être sur tous les fronts. D’un autre coté, cela nous priverait de pilotes qui pourraient être très utiles pour repousser une invasion de Mizar. Je suppose que l’Alliance sait ce qu’elle fait.

Le capitaine m’a affecté quatre élèves avec pour seule consigne de leur apprendre à rester en vie. Première prise de contact avec les jeunes colons volontaires. Incroyable, ils n’ont jamais piloté. Je ne sais même pas par quel bout commencer, je suis pilote pas magicien. Peut-être en leur expliquant les règles de base que j’ai apprises à l’académie.

Au bout de six heures, déjà une défection. Ces jeunes colons se voyaient aux commandes d’un parsec alors que les premiers vols sur un transport phœnix désarmé a viré à l’hécatombe. Je comprends maintenant pourquoi on m’a donné un ingénieur pour la formation. Ils vont avoir du boulot au hangar.

Fin de la formation pour aujourd’hui. Dix heures à expliquer cent fois la même chose et deux jeunes colons à l’infirmerie suite à une collision. Heureusement, les blessures sont légères et ils pourront continuer demain. Je plains le pilote qui prendra le relai.

Nouvel ordre de mission sur le communicateur. Nom d’un mantis ! C’est moi qui suis désigné pour continuer leur formation. J’appelle immédiatement un officier pour protester mais pas de discussion possible. En prime, je dois en faire une escouade prête pour la grande bataille.

La bonne nouvelle du jour : aucune.
Pire encore, commerce central est tombé et les assauts mantis se concentrent désormais sur Technatoria. L’invasion de Mizar n’est plus qu’une question de jours. J’apprends que demain mes jeunes élèves auront des Anin 1450 dans les mains, et armé !

Vraiment une sale journée.
 

papouna

Member
Joined
May 12, 2011
Messages
22
Reaction score
0
Jour 5

Mal dormi. J’ai passé la moitié de la nuit à penser à mes compagnons engagés dans les combats, et qui risquent leur peau pour nous donner le temps de former de nouveaux pilotes. Je n’ai pas le droit d’avoir des états d’âme. J’avale mon café et je file au hangar pour rejoindre mes élèves.

Tous sont déjà présents, même celui qui avait jeté l’éponge. Je sens qu’il est gêné de son abandon de la veille, mais je ne fais aucun commentaire.

Chacun récupère un Anin 1450, pour moi ce sera un ingénieur, et en route pour Baumar. Nous passons les deux premières heures à revoir les leçons de pilotage de la veille. C’est nettement mieux, les élèves sont plus concentrés.

Je viens de me rendre compte que depuis notre départ le communicateur est resté étrangement calme. Seules mes instructions viennent troubler le silence de notre séance d’entrainement. Ils sont moins batifoleurs aujourd’hui. Peut-être les nouvelles du système Gemini qui leur met un peu de plomb dans la tête. Peu importe, il me faut maintenant attaquer l’utilisation du blaster.

Ce n’est pas aussi pénible que je l’imaginais, leur technique de tir est assez imprécise mais je perçois une réelle volonté d’apprendre et de progresser. Le communicateur est un peu plus sollicité, une forme d’entraide se met en place. Un début d’esprit d’escouade ?

On passe à l’utilisation du bouclier et du droide de réparation en cas de combat. Je suis agréablement surpris, si la technique d’attaque leur semble difficile, l’art du mode défense semble inné chez eux.

Un ordre de mission vient de tomber. Je suis toujours affecté à la formation. Je m’en doutais un peu, avec Anin 2000 au menu.

Après dix heures de formation, je sonne la fin pour aujourd’hui. Certains protestent et demandent à continuer. Je sais qu’ils sont fatigués et qu’ils ne peuvent plus se concentrer correctement. Je ne cède pas et retour au hangar pour tout le monde.

Je leur annonce que demain, l’entrainement sera sur les différents modèles Anin 2000 pour vérifier les affinités de chacun. Des exclamations de joie fusent dans le communicateur.

Retour au bercail. Dure journée mais le sentiment d’avoir fait du bon boulot. Je commence presque à apprécier mes élèves.

Les nouvelles du front : L’intensité des assauts mantis a augmenté sur Technatoria. Des vaisseaux choc ont été envoyés en renfort pour ralentir la progression des mantis. Combien de temps tiendrons-nous ?
 

papouna

Member
Joined
May 12, 2011
Messages
22
Reaction score
0
Jour 6

Mieux dormi mais réveil un peu difficile. Une bonne douche et un double café pour repartir du bon pied.

Tous les élèves sont déjà devant les Anin 2000 lors de mon arrivée au hangar. Leur impatience me fait sourire.

Je mets en place le planning des quatre prochaines heures. Chaque élève devra piloter un des quatre modèles pendant une heure. Certains semblent déjà avoir une préférence, mais ne n’en tiens pas compte.

A chaque changement de vaisseau, les premières minutes sont laborieuses. Cela ne m’inquiète guère. Il y a toujours un temps d’adaptation quand on change de type de vaisseau.

La première séance de 4 heures est terminée. J’annonce une pause d’une heure pour tous. C’est le temps qu’il me faut pour transférer toutes les données de vol de leur ordinateur de bord, et effectuer une première analyse.
Le résultat me surprend un peu. J’aurai dans le groupe deux affinités tank, une affinité choc mais aussi une affinité tempête. Je dois admettre que je n’attendais pas une affinité tempête. Surtout qu’il s’agit de la plus jeune élève du groupe. Surprenant !

Nous allons vérifier tout cela lors de la seconde séance. Fin de la pause et je réunis les élèves dans le hangar pour leur expliquer qu’ils vont de nouveau piloter chaque type de vaisseau, qu’ils devront m’affronter en duel chacun à leur tour pendant 10 minutes et qu’ils auront même le droit de me tirer dessus. L’excitation gagne immédiatement le groupe et je suis obligé de m’y reprendre à plusieurs fois pour les calmer et leur préciser ce que j’attends d’eux

L’excitation a fait place à une certaine prudence de leur part. Ils sont plutôt en position d’attente qu’en position d’attaque lors des confrontations. Cela confirme mon impression. C’est au tour de la plus jeune des élèves sur le vaisseau tempête.
J’ai failli me faire surprendre. Elle m’a immédiatement attaqué et a décroché pour prévenir ma riposte. Son pilotage change radicalement quand elle est aux commandes de ce type de vaisseau.

La phrase favorite d’un de mes formateurs à l’académie me revient à l’esprit. « Ce n’est pas vous qui choisissez le vaisseau, c’est lui qui vous choisit ».

Fin des entrainements pour aujourd’hui. Je dois encore analyser les données des ordinateurs de bord pour confirmer le type de vaisseau qu’ils piloteront à partir de demain.

Appel de l’officier chargé de la formation. Nous faisons le bilan et nous tombons d’accord sur les vaisseaux qui leur seront affectés. Demain, 4 vaisseaux GC Fusion seront mis à ma disposition : deux tanks, un choc et un tempête. Au passage, il me confirme la suite de ma mission de formation.

Je suis allé savourer une bière de Baumar avec quelques pilotes. Rien de nouveau sur le front. Les engagements se poursuivent à Technatoria, et le moral est bon.
J’ai appris une nouvelle intéressante. Les scientifiques ont réussi à mettre au point un second système de blocage sur la porte interstellaire. Cela devrait retarder les mantis d’un à deux jours lorsqu’ils tenteront d’envahir le système Mizar.
 

papouna

Member
Joined
May 12, 2011
Messages
22
Reaction score
0
Jour 7

Nouvelle journée de formation. Les jours se suivent et se ressemblent. Je commence à manquer d’action.

Décidément, l’impatience de ces jeunes colons me surprendra toujours, ils sont déjà en train de s’agiter autour des vaisseaux présents lors de mon arrivée.

C’est leur quatrième journée de formation et je vais déjà leur mettre un GC Fusion dans les mains. Quand je pense qu’à l’académie, le premier cours de pilotage a lieu après trois mois de formation théorique.

Je désigne à chacun son vaisseau. L’élève à qui je donne le choc n’a pas l’air convaincu. Il préfèrerait un tank. Je lui explique que ses données de vol semblent indiquer qu’il est plus doué pour un choc mais que ce choix n’est pas définitif.

Direction la planète Ob pour les exercices. Je leur annonce que la journée sera consacrée à des duels, et pas toujours à un contre un. Beaucoup de questions fusent dans le communicateur, surtout sur les nouveaux équipements des GC fusion. Je prends le temps de leur expliquer le principe des nouveaux équipements et je propose quelques exercices d’utilisation avant de passer à des simulations de combat pour vérifier s’ils ont bien compris

Début des duels à un contre un. Ca tire dans tous les sens et leurs manœuvres ne ressemblent à rien Ils font n’importe quoi. Je stoppe tout et je leur passe un savon. Si je peux comprendre qu’ils sont inexpérimentés, un tel comportement en combat leur serait fatal.
Nouvelle série de duel. Je constate qu’ils ont compris le message. C’est nettement mieux tactiquement mais ils ont encore beaucoup à apprendre.

Cela fait maintenant trois heures qu’ils s’entrainent et je perçois déjà des signes de fatigue dans les combats. Ils ne sont pas habitués à un tel niveau de concentration. J’ordonne une pause pour tout le monde. Ca tombe bien, je commence à avoir faim.

Fin de la pause. Pour la suite de la journée, je leur propose de passer à des duels à un contre deux et à deux contre deux. Ils recommencent à gazouiller dans le communicateur. Cette fois je me fâche. Ils doivent comprendre que ce n’est pas un jeu. Le jour où ils auront des mantis en face d’eux, ils n’auront pas le droit à l’erreur.
Je décide de les mettre au pied du mur. Changement de programme. On continue les duels à un contre un, et je leur précise que cette fois, je ne veux plus qu’ils stoppent les combats pour se réparer lorsqu’ils sont touchés. Je veux que les combats se terminent lorsque l’adversaire est abattu.
Je crois que j’ai fait mouche. Je vois des visages effarés dans le communicateur.

Début des duels. A mourir d’ennui. Ils n’osent plus engager de peur d’être touché.
Ce matin, ca se fonçait dessus n’importe comment, et maintenant j’ai l’impression d’assister à la parade amoureuse d’un canard de Baumar. Désespérant !
Je me souviens que je n’étais pas très rassuré quand j’ai fait ma première capsule. Mais on finit par s’habituer. Ils n’arriveront pas à engager sérieusement tant qu’ils auront peur de se retrouver en capsule.

Au grand maux les grands remèdes. Je fonce sur les élèves et j’engage immédiatement. Un, deux, trois et quatre capsules. Un peu dur, mais c’est comme ça que j’ai appris aussi.

Ca râle dans les capsules, avec quelques rires nerveux en prime. Je matérialise tout ce petit monde et leur demande de reprendre immédiatement les duels. Ni une, ni deux, je fonce de nouveau sur eux et les abats un par un. Ils ont décidé de se lâcher. Je découvre un langage imagé que je ne leur connaissais pas. Nouvelle matérialisation et j’ordonne la fin de l’entrainement et le retour au hangar.

Avant de les quitter, je leur demande de réfléchir à cette fin de journée et à en tirer une leçon. Demain, je veux de vrais combats.

Rien de nouveau sur le front, nous tenons toujours sur Technatoria.
 

papouna

Member
Joined
May 12, 2011
Messages
22
Reaction score
0
Jour 8

L’ordre de mission est arrivé cette nuit. Je jette un œil en avalant mon café et je manque de m’étouffer. Je dois me rendre à la porte stellaire avec mes élèves et participer à la protection des pilotes lors du relai d’escouade.

Ils sont devenus fous ! Comment peut-on prendre le risque de mettre de jeunes colons inexpérimentés face à des pilotes mantis aguerris ?
J’appelle immédiatement le commandement pour leur dire ce que j’en pense.

On m’explique qu’il n’y aura pas de combat. La porte interstellaire doit être ouverte pour permettre la relève des pilotes engagés sur Technatoria. Afin de dissuader les mantis de s’approcher de la porte, le commandement veux mettre le maximum de vaisseau près de la porte, du coté Gémini.
L’idée n’est pas bête mais terriblement risquée. Les mantis sont parfois imprévisibles.

Arrivé au hangar, j’explique la situation aux élèves. Je vois des regards où se mêlent peur et excitation, et je me rends compte que je m’inquiète aussi pour eux. Je fais un point avec le technicien pour vérifier que tout va bien. Il m’apprend que les vaisseaux ont été équipés pour 48 heures. Pourquoi 2 jours ? Le technicien n’en sait pas plus. L’ordre vient du commandement.

Les élèves retrouvent leur GC-Fusion de la veille et je forme alors une escouade en orbite du hangar.

Pas un mot n’est venu troubler le silence des cockpits durant le trajet. Nous arrivons en orbite de la porte stellaire et le spectacle est extraordinaire. Je ne sais pas combien de vaisseaux sont déjà présents, mais c’est vraiment impressionnant.

Les derniers retardataires sont arrivés et le commandement de l’alliance s’adresse à tous les pilotes pour leur expliquer ce qu’il attend d’eux. Il ne fait que confirmer ce qui m’a été dit. Nous devons rester regroupés de l’autre coté de la porte pour dissuader les mantis de toute attaque.

Nous patientons dans nos vaisseaux. L’ouverture de la porte n’est prévue qu’en milieu d’après-midi. Je ne comprends pas pourquoi on nous a fait venir avec tant d’avance.

Je constate un curieux ballet de vaisseaux près de la porte et je reconnais des vaisseaux de scientifiques. Y aurait-il un problème avec la porte stellaire?

Nouveau message du commandement. Je comprends enfin. Les scientifiques mettent en place une nouvelle sécurité sur la porte pour retarder les mantis en cas d’invasion. C’est le blocage supplémentaire dont j’avais entendu parler. La première partie de l’opération s’est bien déroulée. Mais nous devrons garder la porte ouverte pendant au moins 12 heures pour que les scientifiques terminent leur installation.
12 heures à poireauter près de la porte en espérant que les mantis se tiendront tranquilles? C’est trop long.

Enfin, la porte est ouverte, et l’ordre de la traverser vient d’être donné. Je donne mes dernières instructions aux élèves et surtout je leur demande de rester groupés près de moi.

Nous avons franchi la porte et sommes désormais dans le système Gémini. Nous rejoignons notre zone de stationnement en compagnie d’autres escouades. C’est parti pour plusieurs heures à attendre. De là où nous sommes, nous voyons la porte et la quasi-totalité des escouades. Le spectacle est surréaliste.

Cela fait une heure que nous sommes immobiles et nous n’avons eu pour nous distraire que le va et vient des relèves. Je commence déjà à trouver le temps long.

Je décide de profiter de cette attente pour faire un peu de théorie avec mes élèves. Il est vrai que je n’ai pas eu le temps d’aborder avec eux toutes les fonctions de l’ordinateur de bord.

Plus de 6 heures se sont écoulées depuis que nous sommes dans le système Gémini, et le seul mouvement perceptible est celui des vaisseaux des scientifiques qui s’affairent sur la porte stellaire. A cette heure là, beaucoup de pilotes sont déjà dans leur hamac. Je propose à mes élèves de se reposer par groupe de 2.

Aucun vaisseau Mantis n’a osé se montrer. Je me suis sans doute inquiété un peu vite.
 
B

Bixys

Ho le Flood :eek: Nan je déconne xD
Sa ta pris combien d'heure d'écrire tous sa ?
 
E

Ezreal

C'est vraiment important ? Très belles histoires Papouna, bravo.
 
Top